Dans un communiqué commun, les ministres, Delphine Batho, Pascal Canfin, et Laurent Fabius ont souhaité saluer les mesures présentées mardi par le Président des Etats-Unis, Barack Obama, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Elles marquent l’engagement des Etats-Unis dans ce combat majeur et devraient contribuer à une dynamique positive dans les négociations internationales.
Delphine Batho, Laurent Fabius et Pascal Canfin ont donc salué les mesures annoncées mardi par Barack Obama pour lutter contre le réchauffement climatique. Le Président américain annonçait notamment vouloir limiter les émissions des centrales électriques à charbon, principales émettrices CO2 aux Etats-Unis.
Les trois ministres souhaitent toutefois rappeler que la France de son côté est pleinement mobilisée pour lutter contre le réchauffement climatique, sur le plan national avec le dialogue sur la transition énergétique, comme au plan européen et international. « Nous nous mettons en ordre de marche pour aboutir en 2015, avec la COP 21, à un nouvel accord ambitieux et applicable à tous« .
Une nécessité
« La lutte contre le réchauffement climatique est une nécessité, notamment pour les pays les plus vulnérables. C’est également une opportunité. Nous pouvons faire évoluer nos modes de production, innover et conquérir de nouveaux marchés, les marchés de la transition écologique. Nous considérons la lutte contre le changement climatique comme une priorité absolue et le ministère des Affaires étrangères ainsi que le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie s’y engagent totalement« , concluent-ils.
Commentaires récents