Greenpeace a annoncé que l’Union européenne allait devoir imposer des efforts plus importants d’ici 2030 si elle veut parvenir à ses objectifs de réduction de CO2.
Pour atteindre son objectif de 2050 qui consiste à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% par rapport à 1990, l’Union européenne va devoir faire de gros efforts, rappelle Greenpeace. En effet, si la Commission européenne estime que l’UE devrait se fixer comme prochain objectif une réduction de ses émissions de 40% d’ici 2030, l’organisation de protection de l’environnement annonce qu’il faudra faire des efforts plus importants.
Greenpeace a publié courant juin une étude menée par Ecofys qui évalue l’effort à réaliser à une réduction de 49% pour 2030, réduction à laquelle il faudra ajouter 7% pour prendre en compte les 2 milliards de quotas détenus par de grands groupes sidérurgiques. Le directeur de la politique du climat de Greenpeace, Joris den Blanken, a souligné que « cette étude montre que l’objectif de 40% proposé par la Commission européenne est insuffisant en raison de la mise en échec de l’ETS, le marché européen du CO2 ».
11% des émissions mondiales
Pour rappel, l’Union européenne représente 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est la seule région du monde à s’être imposé des contraintes pour 2020 et à les tenir. Ces contraintes concernent particulièrement la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% et une part de 20% pour les énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie.
De son côté, Connie Hedegaard, la Commissaire européenne en charge du Climat, estime que l’Union européenne doit se fixer de nouveaux objectifs pour 2030 et 2040 afin d’aborder en position de force la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015.
Commentaires récents