La France met fin au tout TGV. La commission Mobilité 21 chargée de proposer des pistes pour arbitrer dans les projets d’infrastructures rend aujourd’hui ses conclusions. Le rapport du député socialiste Philippe Duron propose le report de plusieurs lignes à grande vitesse pour privilégier l’entretien du réseau ferroviaire et routier existant.
Recommandant de reporter la plupart des grands projets de nouvelles lignes de TGV, les parlementaires privilégient les investissements les plus utiles pour les déplacements du quotidien, comme le traitement des n?uds ferroviaires de Lyon et de Marseille-Saint-Charles, ou certaines voies routières accidentogènes. Le rapport Duron «?sort de ce mensonge et fait un diagnostic précis, que je partage, de nos besoins de transport?» affirme aujourd’hui le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans une interview publiée dans l’Usine nouvelle.
Inutile de dire que ce rapport est particulièrement mal accueilli par les élus concernés par ces projets sur la sellette. Le gouvernement devrait se prononcer sur cet arbitrage courant juillet.
Commentaires récents