Les chiens ne font pas des chats… et les chats ne se traitent pas comme des chiens. C’est en substance l’avertissement aujourd’hui des autorités sanitaires qui rappellent aux propriétaires de chats de ne pas traiter leur animal avec les médicaments vétérinaires du type pipettes, sprays, shampoings et colliers contenant de la perméthrine.
Avec le retour de la chaleur, les parasites comme les puces et tiques refont leur apparition en attaquant notamment les animaux de compagnie. Dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance vétérinaire, l’Anses avec l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anmv), rappellent que des réactions indésirables graves voire mortelles chez des chats traités avec des antiparasitaires externes à base de perméthrine destinés aux chiens sont régulièrement enregistrées.
Traitements antiparasitaires « pas anodins »
L’Anmv rappelle que les médicaments antiparasitaires externes, que l’on peut trouver en vente chez les pharmaciens, les vétérinaires mais également en vente libre dans les grandes surfaces, jardineries ou animaleries ne sont « pas anodins ». Une vigilance particulière est notamment nécessaire vis-à-vis des médicaments antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine qui sont toxiques pour les chats précise l’agence.
Ces médicaments peuvent entraîner des troubles neurologiques (tremblements, convulsions) pouvant être mortels chez le chat, du fait de son incapacité à éliminer certains composés comme la perméthrine. Avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les animaux les plus sensibles soulignent les experts vétérinaires.
Si une prévention est mise en place depuis près de 10 ans, les accidents se poursuivent. Malgré des mesures de communication engagées depuis 2006 auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux, et les modifications des étiquetages des médicaments afin de mettre en évidence la contre-indication absolue concernant le chat, des animaux continuent d’être victimes de cette médication.
121 cas graves en 2012
Rien qu’en 2012, l’Agence a encore enregistré 258 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine, 121 ont été jugées graves et ont entraîné la mort de 16 chats. En cas d’exposition accidentelle, si des effets indésirables surviennent, il est recommandé de laver le chat avec du shampooing ou du savon et de demander rapidement conseil à un vétérinaire, conseille l’Anses.
Pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit dans les foyers où plusieurs animaux sont présents, il convient de tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire sur le chien soit sec, et de s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité. Dans de plus rares occasions, des cas ont également été rapportés suite à l’utilisation de certains de ces antiparasitaires pour chiens notamment en sprays, pour traiter les paniers ou les coussins destinés aux chats.
Commentaires récents