Le parti écologiste français Europe Ecologie-Les Verts a publié ce matin un communiqué dans lequel il demande à François Hollande d’accorder l’asile politique à Edward Snowden, l’homme qui a révélé l’existence du programme américain de cybersurveillance Prism.
« La France doit accorder sans délai l’asile politique au lanceur d’alerte et défenseur de la liberté Edward Snowden qui a dévoilé un système de surveillance généralisé des données personnelles de l’ensemble de la planète par les Etats-Unis« , indique ce matin le communiqué d’EELV. Pour le parti écologique, cet asile politique « permettrait de rappeler que la France entend protéger tous les lanceurs d’alerte quelle que soit leur nationalité, dès lors qu’ils constituent une sauvegarde indispensable de la démocratie« .
Et, tandis que l’Europe s’apprête à négocier un accord transatlantique avec les Etats-Unis, « la France refuse clairement le diktat américain sur la protection des données et les violations », ajoute le communiqué d’EELV. Pour rappel, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel indiquait ce week-end que les services secrets américains avaient piégé les locaux de l’Union européenne à Washington, Bruxelles ainsi qu’à l’ONU, afin d’avoir accès à tous les réseaux informatiques internes.
Commentaires récents