Saur confirme aujourd’hui l’accord unanime des actionnaires, des banques créancières et de la direction du groupe sur le plan de refinancement de Hime, sa holding financière. Le plan est désormais soumis au Tribunal de commerce de Versailles pour homologation en juillet.
Avec une structure financière durablement renforcée, Saur va pouvoir « reprendre son développement avec confiance » souligne un communiqué du groupe. L’accord prévoit une entrée des banques au capital, dont BNPP, BPCE et RBS comme actionnaires principaux.
Par ailleurs, le plan de refinancement intègre une réduction de 50% de la dette de la holding Hime à 900 millions d’euros, une division des charges d’intérêts par 3, qui s’élèveront désormais à 30 millions par an, des lignes de crédits nouvelles pour 200 millions, et enfin une gouvernance « à l’anglo-saxonne » avec un Conseil de Surveillance, présidé par Jean-Pierre Rodier, et une Présidence exécutive, confiée à Olivier Brousse, actuel PDG de Saur.
« Consolider son rôle de 3ème acteur français de l’environnement »
« Nous franchissons aujourd’hui une étape décisive pour l’avenir du Groupe Saur. Fort d’un ancrage de 80 ans au c?ur des collectivités, désendetté et bénéficiant de moyens pour investir, le Groupe disposera plus que jamais d’atouts solides pour consolider son rôle de troisième acteur français des services à l’environnement » estime Olivier Brousse, Président Exécutif du Groupe Saur.
« Une nouvelle étape commence pour le Groupe Saur. C’est avec la plus grande confiance dans le potentiel du Groupe et de ses collaborateurs, que j’aborde la mission de Président du Conseil de Surveillance qui devrait m’être confiée. Avec Olivier Brousse, nous ferons en sorte que le développement de la SAUR reflète pleinement le succès de ce plan de refinancement » considère Jean-Pierre Rodier, ancien président de Pechiney, qui prend la présidence du Conseil de Surveillance du groupe.
Commentaires récents