Suite à une fuite d’un produit toxique constatée sur un wagon entre Bayonne et Hendaye, une odeur de souffre s’est répandue pendant plusieurs heures le long des 40kms séparant les deux villes du pays Basque.
La fuite de 500 litres d’un produit toxique d’un wagon-citerne de la société Adisseo, filiale du groupe chinois BlueStar, leader de la nutrition animale, est à l’origine d’une forte odeur de souffre qui s’est répandue hier matin pendant plusieurs heures entre les deux villes basques d’Hendaye et de Bayonne. Selon la préfecture, il s’agit de « thia-4-pentanal », dont l’odeur « a pu incommoder la population par son caractère très odorant. Cette odeur a pu être ressentie le long du trajet emprunté par le convoi entre Bayonne et Hendaye« .
Il s’agit d’une substance toxique, mais par voie cutanée et non par inhalation. Après l’alerte lancée par des agents de la SNCF vers 7h, le colmatage du wagon a duré deux heures et a mobilisé 25 sapeur-pompiers et 6 policiers. Le trafic du fret a pu être rétabli dès 11 h hier.
Commentaires récents