Le Conseil international de coordination du programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère vient d’ajouter 12 nouveaux sites, dont 2 en France, au réseau mondial des réserves de biosphère. Avec le marais audomarois, situé dans le Nord-Pas-de-Calais, et le Mont Viso, dans les Alpes, la France compte désormais 13 sites labellisés « Man and biosphere » sur les 621 sites mondiaux.
Reconnu pour la valeur remarquable de sa biosphère, le marais audomarois s’étend sur 22 300 hectares, et compte plus de 1 700 espèces de fleurs, d’oiseaux et de champignons, représentant plus d’un tiers des espèces aquatiques présentes en France. De son côté, le Mont Viso comporte de nombreuses espèces endémiques, avec plusieurs lacs d’altitude, des paysages forgés par le pastoralisme et une importante richesse écologique et biologique.
Les réserves « Man and biosphere » sont des lieux sélectionnés en vue de servir de lieux d’expérimentation de diverses approches de gestion intégrée de la biodiversité et des ressources terrestres, marines, côtières, ainsi que des ressources en eau douce.
Commentaires récents