Eco TLC vient d’annoncer le soutien financier à 4 nouveaux projets innovants en matière de recyclage des textiles, linge de maison et des chaussures. L’éco-organisme entend élargir le champ des débouchés viables pour les TLC en fin de vie, dont les volumes collectés augmentent régulièrement.
Avant de lancer un nouvel appel à projets pour 2013, le comité scientifique d’Eco TLC a choisi de financer les projets présentés par AIR-agence pour la mise au point d’une solution de recyclage des éléments constitutifs des chaussures en fin de vie ; Feyecon Separex pour l’élaboration d’une méthode de décoloration à faible impact environnemental des matières polyester ; la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois pour le développement d’une gamme de produits composite à haute teneur en textile d’ici à 14 mois et enfin Framimex pour le développement d’écran acoustique en béton léger à partir de chiquettes textile.
Eco TLC revendique plus de 94% des mises en marché, soit près de 2,5 milliards de pièces de TLC. En 2012, on estime le volume collecté à 155 000 tonnes dont 92% ont été traités au sein de la filière. 94% des TLC traités ont été valorisés, en réutilisation, par coupe de chiffons, ou par valorisation matière.
Commentaires récents