Comme un aveu d’échec. Confrontée à la forte mobilisation des opposants au projet Cigeo de Bure sur le stockage en profondeur des déchets nucléaire, la Commission nationale du débat public (CNDP) a annoncé hier la délocalisation et « virtualisation » du débat public sur internet.
Demandant « fermement » aux pouvoirs publics de prendre « toutes les mesures nécessaires pour assurer la tenue et la sérénité du débat », la commission annonce le lancement d’une dizaine de débats contradictoires interactifs sur le web qui seront organisés de manière régulière. Par ailleurs, « pour aller à la rencontre du public à proximité du site du projet », des rencontres locales sont prévuesavec les élus locaux, au niveau des communes, des cantons ou des intercommunalités, sous plusieurs formes: permanences, auditions publiques, petites réunions. Enfin une Conférence de citoyens sera mise en oeuvre.
Ce débat se poursuit néanmoins précise la CND qui rappelle qu’après 6 semaines après son ouverture, 212 questions et 176 avis ont été exprimés, ainsi que 319 demandes de documentation et d’abonnement aux publications du débat.
Commentaires récents