Après un an de discussions exclusives, Aérowatt et JMB Énergie viennent d’annoncer leur fusion, donnant naissance à Quadran, un « nouveau leader indépendant de la production d’énergie verte en France » selon le communiqué du nouvel acteur. Le producteur français en énergies renouvelables représente un portefeuille de projets de plus de 2 000 MW.
Concrètement, l’héraultais JMB Energie rachète la totalité du capital d’Aérowatt. L’occasion pour l’entreprise dirigée par Jean-Marc Bouchet, nouveau président de Quadran d’exprimer sa « fierté » de « donner naissance à un nouvel acteur de poids des énergies renouvelables ». Pour Jérôme Billerey, ancien patron d’Aérowatt, et désormais directeur général de Quadran, cette « taille significative » va permettre d’accélérer le développement du groupe.
« Le nouvel ensemble s’inscrit d’emblée dans le Top 5 des acteurs nationaux de l’énergie libre » se réjouit Quadran. Acteur global de la production d’énergies renouvelables, Quadran rappelle qu’il est présent durant l’ensemble du cycle de vie d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation.
Eolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse
Le nouveau groupe développe essentiellement ses centrales pour compte propre mais offre également à des partenaires l’opportunité de rentrer dans le secteur des énergies renouvelables via la livraison de sites « clés en main » souligne Quadran.
Quadran est aujourd’hui présent sur les principales sources d’électricité verte : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz / biomasse. Grâce à cette diversité des sources de production, associée à une solide expertise technologique développée dans les domaines de la prédiction météorologique et du stockage, Quadran permet d’accroitre la part des énergies renouvelables dans le réseau national.
Avec une équipe de 110 collaborateurs répartis dans 13 agences et filiales en France métropolitaine et en Outre-mer, Quadran affirme couvrir l’ensemble du territoire national et dispose d’un ancrage local fort. Cette proximité assure une très grande qualité de la concertation en amont de la construction des équipements et une forte réactivité lors de l’exploitation des centrales, précise le nouvel acteur.
136 centrales
A ce jour, Quadran exploite un parc de 136 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer. Le nouvel acteur dispose de 39 parcs éoliens d’une puissance cumulée de 200 MW ; 86 centrales solaires (toitures, ombrières Heliophane et au sol) développant 58 MWc ; 6 centrales de valorisation du biogaz d’une puissance de 9 MW et 5 centrales hydroélectriques développant 4 MW.
Compte tenu des livraisons de nouvelles centrales programmées d’ici à la fin de l’année et de la montée en charge du parc installé, Quadran annonce viser 330 MW installés fin 2013 (et 500 MW d’ici 3 ans) et un chiffre d’affaires annuel de 70 M?. Ainsi, avec plus de 700 GWh d’électricité verte produite dans l’année, Quadran est en mesure de couvrir la consommation annuelle de 600.000 habitants, soit plus que les populations réunies des agglomérations d’Orléans et Béziers où Quadran prend ses racines.
Commentaires récents