Sur proposition de Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Vincent Laflèche, 50 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur en chef des mines, a été nommé Président du BRGM en Conseil des Ministres du 3 juillet. Succédant à Jean-François Rocchi à la tête du BRGM, il occupait depuis 2007 le poste de Directeur général de l’INERIS.
Vincent Laflèche débute sa carrière en 1987 à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) de Haute-Normandie. Il intègre ensuite en 1990 la Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques (DPPR) du ministère de l’Environnement au poste de sous-directeur chimie, pétrole et risques technologiques. De 1993 à 1998, il poursuit sa carrière à l’étranger, au sein de la société de conseil et d’ingénierie ECOBILAN, dont il crée puis dirige la filiale italienne. Vincent Laflèche rejoint en 1998 la société Euler-Hermès, leader mondial de l’assurance crédit, en tant que secrétaire général. Il exercera diverses responsabilités de direction dans le groupe avant de rejoindre l’INERIS en 2003, au poste de Directeur Général Adjoint. Il est promu Directeur Général de l’établissement en 2007.
Créé en 1959, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est le service géologique national français. L’établissement développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources, de la maîtrise des risques et des éco-technologies innovantes.
Commentaires récents