Qui n’a pas téléphoné ou rédigé un SMS tout en marchant. Ce geste simple et courant n’est pourtant pas sans danger. Une étude menée aux Etats-Unis révèle en effet une forte augmentation des accidents de la circulation mettant en cause un piéton et son smartphone.
Téléphoner en voiture est dangereux mais utiliser son portable en marchant peut l’être tout autant. L’étude menée par Jack Nasar, professeur à la Ohio State University, et dont les conclusions ont été publiées dans la revue Accident Analysis & Prevention, révèle en effet un risque accru d’accidents de la circulation chez les piétons. Et cette hausse serait liée à l’usage du smartphone en marchant. Cela peut aller du piéton qui traverse sans regarder et qui se faire renverser par une voiture, à celui qui pianote et fonce droit dans un poteau ou rate une marche et tombe.
Trois fois plus de victimes en 6 ans !
L’équipe du Pr Nasar a analysé les données disponibles sur les hospitalisations en urgence de piétons suite à un accident de la circulation entre 2004 et 2010. Et il apparait qu’entre ces deux dates, le nombre de piétons victimes d’un accident de la circulation aurait triplé, les plaçant ainsi devant les automobilistes victimes d’accident de la route (1506 contre 1162). Une croissance à relier avec l’usage croissant des smartphone. Et ces chiffres seraient même inférieurs à la réalité compte tenu du système de santé américain, où certaines personnes ne se rendent pas aux urgences faute de couverture santé. Le Pr Nasar estime qu’ils pourraient atteindre plusieurs dizaines de milliers.
Sur les victimes admises aux urgences, les pathologies recensées vont de la simple bosse ou de l’orteil écrasé à la commotion cérébrale. Dans 70% des cas, la victime téléphonait lors de l’accident, et dans 9%, elle envoyait un SMS. Parmi les personnes les plus concernées par ces accidents, on trouve les jeunes de 21 à 25 ans, suivis de près par les 16-20 ans. Et les hommes sont plus touchés que les femmes.
Commentaires récents