GRTgaz a renouvelé vendredi son appel à un meilleur remplissage des stockages souterrains français pour assurer la pointe de froid de l’hiver prochain. L’opérateur constate un niveau de réservation dans les stockages souterrains « anormalement bas » en France.
Souligne que cette situation déséquilibrée est analogue dans plusieurs pays européens, l’opérateur français gazier évoque un déficit cumulé de 15 milliards de m3 à la date du 15 juin 2013 par rapport à l’année précédente. Si cette situation se maintenait en Europe, elle réduirait pendant toute la période hivernale la flexibilité disponible sur le marché européen affirme GRTgaz.
L’alimentation des besoins ponctuels de consommation en France, en provenance des pays voisins, pourrait s’en trouver compromise anticipe l’opérateur français. En l’occurrence, la situation serait critique en cas de pointe de froid dite « cinquantenaire », correspondant à une température de – 11°C sur toute la France, pendant trois jours consécutifs prévoit GRTgaz.
Commentaires récents