C’est cet après-midi que le tribunal correctionnel de Paris va rendre son verdict dans l’affaire « pétrole contre nourriture« . Total et l’ancien ministre Charles Pasqua seront donc fixés sur leur sort.
Le tribunal correctionnel de Paris va donc rendre son jugement cet après-midi dans l’affaire des détournements du programme de l’ONU, « pétrole contre nourriture« . Sur le banc des accusés, l’ancien ministre, Charles Pasqua, mais également Total et son dirigeant Christophe de Margerie. La plupart des prévenus doivent répondre des accusations de corruption d’agents publics étrangers ou trafic d’influence.
Pour rappel, après l’invasion du Koweit par l’Irak en 1990, et l’embargo qui a suivi, l’ONU avait décidé d’assouplir cet embargo en autorisant l’Irak à vendre du pétrole en échange de biens de consommation destinés à la population. Or, Bagdad avait détourné ce programme par le biais de ventes parallèles et de surfacturations, ou en distribuant des barils à des « amis« , ou encore en encaissant des ristournes sur les ventes de certains barils.
Lors de l’audience, le Parquet n’avait pas requis de peine contre Christophe de Margerie et avait demandé la relaxe de Charles Pasqua.
Commentaires récents