Philippe Martin, le tout nouveau ministre de l’Ecologie a réalisé hier sa première annonce forte… et particulièrement impopulaire. Le gouvernement proposera dès aujourd’hui à la Commission de régulation de l’Energie une hausse moyenne des tarifs de l’électricité pour les ménages de 5% pour le 1er août prochain. Cette hausse sera ensuite suivie d’une autre, équivalente, le 1er août 2014.
A l’issue d’une réunion avec des associations de consommateurs, Philippe Martin, le ministre de l’Ecologie a annoncé que « le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible, le pouvoir d’achat des ménages« . Ces hausses prévues devront être présentées aujourd’hui au Conseil supérieur de l’énergie et à la CRE.
35 à 50 euros de plus en moyenne
Le gouvernement prévoit donc une première hausse de 5% au 1er août prochain, suivie d’une seconde équivalente le 1er août 2014. Même forte, cette hausse est moins importante qu’attendue, la CRE ayant recommandé une hausse de 6,8% à 9,6% au 1er août, puis un rattrapage de 7,6%. Mais, cela reste toutefois la plus forte hausse enregistrée ces dix dernières années.
Suite à ces nouvelles hausses, la facture moyenne des ménages augmentera en moyenne de 35 euros, et de 50 euros lorsque les foyers se chauffent uniquement à l’électricité. Cette nouvelle révision porte à 14,1%, la hausse des prix de l’électricité ces sept dernières années.
Mais cela risque de ne pas suffire. La CRE annonce depuis longtemps une augmentation prévisible de 30% des prix de l’électricité entre 2012 et 2017, hausse nécessaire pour couvrir la hausse des charges d’EDF, et plus particulièrement celles indispensables à l’entretien de la sûreté du parc nucléaire français, mais aussi pour financer le développement des énergies renouvelables.
Maigre compensation, un geste va être fait à l’égard des petits consommateurs en révisant à la baisse les abonnements de faible puissance souscrits par de très nombreux ménages.
Commentaires récents