Invicta vient d’être racheté par Qualium Investissement. La filiale de la Caisse des dépôts annonce la reprise du leader français et européen des poêles à bois au 74 millions d’euros de chiffres d’affaires, dont un tiers à l’export.
Jean-Pierre Dupire vient de clore à 74 ans une belle aventure familiale. Créée par son grand-père en 1924, l’entreprise ardennaise vient de passer dans les actifs de Qualium Investissement, la filiale du secteur concurrentiel de la Caisse des dépôts.
Le groupe Invicta emploie plus de 280 salariés principalement à Donchery et Vivier-au-Court, près de Charleville-Mézières en Champagne-Ardenne. Générant aujourd’hui 74 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont un tiers à l’export, la fonderie s’est fortement développée depuis 2005 sur le marché des poêles à bois, pour en devenir le leader français et même européen.
Plus de 200 références
Jouant sur une communication originale et décalée, Invicta a surfé sur une réglementation favorable et des produits innovants au look design, comme par exemple le premier poêle à granulés 100% fonte sorti en 2012. Les produits du groupe sont essentiellement distribuées dans les grandes surfaces de bricolage, par les artisans cheministes et plâtriers et plus récemment par le réseau maison baptisé « Invicta Shop » et ses 22 points de vente.
Comptant plus de 200 références, l’activité du groupe Invicta est constituée très majoritairement par les ventes d’appareils de chauffage au bois (poêles, foyers, inserts), le solde provient des autres produits en fonte : cocottes, barbecues et mobilier d’intérieur et d’extérieur. A l’issue de la transaction, les fonds gérés par Qualium Investissement détiennent la majorité du capital du groupe, aux côtés de Demeter Partners, de Nord Est Expansion (Crédit Agricole du Nord Est) et des dirigeants de la société.
Jean-Pierre Dupire cède sa place à Christian Guillou
C’est Christian Guillou (46 ans) qui prend les commandes d’Invicta, après avoir dirigé la filiale française du spécialiste suédois de la sécurité Gunnebo (marque Fichet-Bauche). Jean-Pierre Dupire accompagnera le nouveau dirigeant dans cette nouvelle fonction. Christian Guillou sera secondé par Cédric Kamerer, directeur général industriel d’Invicta et ancien directeur industriel du groupe Altrad.
« Nous nous félicitons de cet investissement dans une belle entreprise française exportatrice. Dans un marché fragmenté, notre investissement a comme objectif principal le développement organique de la société mais aussi sa croissance externe en France comme à l’international » affirme Jean Eichenlaub, Président de Qualium Investissement.
« Des opportunités fortes pour la société »
« Avec l’arrivée de Qualium Investissement, le groupe Invicta devra continuer sur sa trajectoire (?) Je suis persuadé que Christian Guillou et Qualium Investissement sauront pérenniser l’équation qui a fait la réussite d’Invicta jusqu’à ce jour ! » précise Jean-Pierre Dupire.
Confiant, Christian Guillou, nouveau président d’Invicta considère que « la marque Invicta possède un capital de développement important dans le secteur de l’énergie-bois. Les évolutions réglementaires récentes de type RT 2012 pour l’habitat neuf et les politiques de réhabilitation et d’isolation thermique des logements présentent des opportunités fortes pour la société. »
Commentaires récents