L’entreprise Entremont a inauguré jeudi dernier une chaufferie biomasse conçue et réalisée par Cofely Services, filiale de GDF Suez. La vapeur produite par cette chaufferie permettra de couvrir 70% des besoins du site et réduire ses émissions de CO2 de 12 000 tonnes par an, précise l’énergéticien français.
Implanté à Montauban-de-Bretagne, la plus importante laiterie du groupe utilise près de 100 000 tonnes de vapeur par an pour son activité. Mise en service en octobre 2012, la chaufferie biomasse affiche une puissance de 8,7 Mégawatts et produira 75 000 tonnes de vapeur par an, soit 70% des besoins du site. Le reste est fourni par des chaudières à gaz.
Pour fonctionner, la chaufferie biomasse d’Entremont consomme 22 000 tonnes de bois-énergie par an. Pour limiter les coûts et les émissions de gaz à effet de serre, ce bois provient de la région proche, dans un rayon inférieur à 100 km précise GDF Suez. L’installation bretonne a nécessité un investissement de 5,13 millions d’euros, dont plus de la moitié provient des subventions de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Commentaires récents