Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé salue ce matin l’action des militants de Greenpeace qui ont pénétré dans la centrale nucléaire du Tricastin. Il salue cette « action citoyenne » mettant à jour le « risque terroriste ».
« Je salue leur action citoyenne, je pense que c’est extrêmement important d’alerter les Françaises et les Français« . C’est par ces mots que le sénateur écologistes Jean-Vincent Placé a commenté l’intrusion tôt ce matin d’activistes de Greenpeace dans la centrale nucléaire du Tricastin.
Jean-Vincent Placé estime en effet que cette action met à jour l’existence du risque terroriste dans l’une des centrales du parc nucléaire français. « On rentre quelque part dans ces centrales extrêmement dangereuses un peu comme dans une passoire« , alors que les autorités assurent que ces installations sont « extrêmement sûres » et qu’il n’y a « pas de problème« . « On n’a jamais testé le risque terroriste« , commente-t-il jugeant qu' »il y a un risque de ce type-là« , a fortiori dans « une des plus vieilles centrales de France (…) qu’il faut à terme fermer« . Face à cette « démonstration qu’il y a un problème« , le sénateur s’inquiète de la réaction des autorités dont la principale satisfaction est « qu’ils ne sont pas arrivés dans les endroits vitaux« .
Commentaires récents