Avec les fortes chaleurs qui se sont abattues sur la France ces derniers jours, l’Ile-de-France est exposée aujourd’hui à de fortes concentrations d’ozone, à des taux supérieurs au premier seuil d’alerte. Les personnes sensibles sont invitées à se protéger.
Quand chaleur rime avec pollution… Les fortes chaleurs qui se sont abattues sur la France et notamment sur l’Ile-de-France sont donc accompagnées d’un nouvel épisode de pollution. Selon Airparif, le seuil d’alerte de pollution à l’ozone doit donc être dépassé aujourd’hui en Ile-de-France et cet épisode devrait durer « au moins 24 h« , la dispersion des polluants n’étant pas assurée par le vent.
Jusqu’à 220 µg/m3 au lieu des 180 maximum
Les niveaux maximum attendus aujourd’hui en région parisienne devraient atteindre entre 190 et 220 microgrammes par m3, le seuil étant fixé à 180 µg par m3. De tels niveaux peuvent engendrer une gène pour les personnes les plus sensibles. Ces dernières doivent éviter de pratiquer une activité physique intense dans l’après-midi. La préfecture de police recommande également aux automobilistes de « différer leurs déplacements dans la région Ile-de-France » et « réduire leur vitesse« , voire « contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit« .
Il est également déconseillé d’utiliser des « outils d’entretien extérieur à moteur thermique » comme les tondeuses, et d’éviter « l’utilisation de produits à base de solvants« .
Commentaires récents