Au lendemain de la publication de bons chiffres semestriels pour EDF, son président Henri Proglio annonce que la part du nucléaire baissera naturellement dans la production énergétique globale française. Anticipant une hausse mécanique de la consommation du seul fait notamment de la démographie, le patron d’EDF affirme dans Le Monde qu’il risque de manquer « un pourcentage important de ressources pour satisfaire la demande en électricité ».
Le jour même où il doit s’entretenir avec Philippe Martin, le nouveau ministre de l’Ecologie et de l’Energie sur la question de la transition énergétique, Henri Proglio souligne aujourd’hui dans le quotidien du soir, que les besoins en électricité seront mécaniquement plus importants dans les prochaines années. « Même en faisant 20 % d’économies d’énergie, la consommation d’électricité par habitant ne baissera pas ». La consommation d’électricité devrait au contraire augmenter.
« Il faudra donc au moins 10 % d’électricité de plus qu’aujourd’hui » annonce Henri Proglio dans une interview accordée au Monde.
Commentaires récents