La Direction générale de la santé qui a présidé le comité interministériel de pilotage du Plan cancer 2009-2013, publie aujourd’hui son rapport final sur le bilan du Plan cancer 2009-2013, avec l’appui de l’Institut national du cancer. Ce rapport montre qu’entre 2009 et 2012, les moyens ont été mobilisés à hauteur de 85 % et que parmi les 118 actions prévues et engagées, 60% ont été déjà réalisées ou le seront d’ici la fin de cette année.
Selon le bilan qui en a été fait, le Plan cancer 2009-2013 a oeuvré au renforcement de la qualité et de la sécurité des soins sur l’ensemble du territoire. Des organisations ont été adaptées pour la prise en charge des enfants atteints de cancer, des patients âgés ainsi que des personnes atteintes de cancers rares. L’accès à la médecine personnalisée et la participation aux essais cliniques ont également progressé. Le Plan s’est aussi engagé dans des voies nouvelles pour soutenir les innovations thérapeutiques, et faire progresser la recherche, notamment dans le domaine de la génomique des cancers.
Afin d’assurer une continuité des parcours des patients, les programmes personnalisés de soins et de l’après cancer ont été expérimentés. La coordination entre équipes hospitalières et intervenants de ville, en particulier les médecins traitants, demande toutefois à être renforcée. Une démarche de détection précoce des besoins sociaux et d’accompagnement a été mise en place ; cependant la prise en compte du retentissement de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle reste à améliorer.
Réduire les inégalités
Les efforts sont également à poursuivre pour mieux comprendre les inégalités face au cancer et agir plus efficacement pour les réduire. A ce titre, l’annonce d’un nouveau Plan cancer doit permettre de renforcer la prévention des principaux facteurs de risques de cancer, dont le tabac, et d’envisager de nouvelles stratégies pour améliorer l’efficacité et l’accès au dépistage des cancers.
Ce bilan du Plan cancer 2009-2013 qui sera complété par une évaluation du Haut conseil santé publique en 2014 permet ainsi d’alimenter la réflexion sur le troisième Plan cancer annoncé par François Hollande le 4 décembre 2012. Le travail d’élaboration de ce troisième Plan, actuellement en cours, est placé sous l’égide de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il sera nourri des recommandations du Pr Vernant.
Commentaires récents