Plus de 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école en début de semaine dernière. A cette occasion, Laure Darraillans, enseignante à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris-Marne-La-Vallée, rappelle quelques conseils de prévention pour soulager le dos des enfants.
Le mal de dos, mal du siècle ! Et cette pathologie n’est malheureusement pas réservée aux adultes. Près de 20 à 50% des enfants âgés entre 10 et 15 ans souffrent de douleurs dorsales et 2 adolescents sur 3 sont amenés à consulter un ostéopathe afin de remédier à ce problème.
Trop d’enfants souffrent de douleurs dorsales qui les amènent à consulter des spécialistes. Plusieurs causes liées à ses maux sont ainsi identifiées dont la scoliose, la cyphose ou encore la lourdose? Mauvaises postures à l’école, sommeil insuffisant, cartable trop chargé ou inadapté à la taille de l’enfant ainsi qu’une alimentation déséquilibrée, un surpoids ou encore un manque d’activité physique concourent aussi à aggraver (ou multiplier) les dorsalgies.
En période de pré-adolescence un pic de croissance est observé chez l’enfant et c’est à ce moment que le dos doit être tout particulièrement surveillé. En effet, tout au long de sa jeune vie, l’enfant sera soumis à de fortes contraintes diverses et variées engendrant des souffrances dorsales. Pour prévenir ce type de dommages, Laure Darraillans, enseignante à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris-Marne-La-Vallée, dispense 5 conseils simples à respecter.
5 conseils simples
– Stop à la sédentarité : éviter la sédentarité et le temps passé devant la télévision et/ou l’ordinateur. Le mouvement stimule la croissance osseuse et le développement musculaire. Une marche quotidienne est idéale, en allant à l’école par exemple. Par ailleurs regarder la télé ou passer beaucoup de temps sur l’ordinateur favorise et accentue la sédentarité et sont à l’origine de douleurs cervicales et maux de tête.
– Bouger son corps : choisir une activité sportive en adéquation avec sa morphologie. Et attention, trop de sport peut entraîner des micro-traumatismes à l’origine de pathologie de croissance.
– Bien s’assoir : adopter une bonne position assise à la maison et en classe. Si un enfant adopte une bonne position à la maison, il est probable qu’il la reproduise en classe. Alors apprenez-lui à s’assoir confortablement, et les pieds au sol.
– Bien manger et bien dormir : une alimentation variée prévient les coups de fatigue et le surpoids. Attention particulièrement au goûter qui, trop sucré, favorise le surpoids, source de fatigue. La fatigue, quant à elle, rend l’enfant plus fragile, les douleurs musculaires apparaissent plus rapidement ainsi que des troubles de l’attention.
– Bien choisir le cartable et veiller au juste poids. Une fois rempli, le cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant et doit être solide. Pour répartir uniformément le poids, choisissez-le plutôt rigide avec des bretelles larges ne dépassant pas la largeur du dos de l’enfant. Il doit être facile à manipuler. Bien que ce ne soit pas la cause du mal de dos, diminuer la contrainte du poids ne sera pas négligeable, apprenez-lui à trier, choisir ses affaires et à les ranger afin de répartir le poids dans son cartable. Comment bien porter le cartable ? Utiliser les 2 bretelles, enfiler son sac en le mettant d’abord sur la table et en pliant les jambes, puis en réglant les bretelles pour qu’il colle au dos.
Le cartable à roulettes : une fausse bonne idée
Il est également bon de noter que le cartable à roulettes ne semble pas être le choix idéal, car pour le tirer, l’enfant doit se mettre en torsion et chaque fois qu’il devra emprunter des escaliers il le portera à bout de bras. De plus, ces cartables sont moins faciles à enfiler sur le dos.
Enfin, pensez à surveiller le dos de vos enfants et à ne pas hésiter à consulter à la moindre asymétrie remarquée.
Commentaires récents