La moitié de la population mondiale est désormais exposée. Infection virale transmise par les moustiques, la dengue explose dans les régions tropicales et subtropicales et touche également l’Europe, y compris la France, alors qu’aucun traitement spécifique ne soit capable de la soigner.
Responsable de maladies graves tuant de nombreux enfants dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine, la dengue a progressé de manière spectaculaire au cours des dernières décennies, s’alarme l’Organisation mondiale de la santé. Désormais, la moitié de la population mondiale environ est exposée au risque.
Transmise par les piqures de moustiques, la dengue est une infection qui provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer à l’occasion vers des complications potentiellement mortelles, appelées dengue sévère ou hémorragique. Elle sévit dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, avec une prédilection pour les zones urbaines et semi-urbaines.
Aucun traitement spécifique
Malheureusement, aucun traitement médical n’arrive pour l’instant à lutter efficacement contre cette infection. Seuls la détection précoce et l’accès aux soins médicaux adaptés permettent de ramener les taux de mortalité en dessous de 1%. Concrètement, la prévention et la maîtrise de la dengue reposent uniquement sur des mesures efficaces de lutte antivectorielle, incluant la protection personnelle, des mesures antivectorielles s’inscrivant dans la durée et la lutte chimique.
Plus de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40% de la population mondiale, sont désormais exposées au risque, notamment en Amérique, en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental mais aussi en Europe. Selon les estimations actuelles de l’OMS, il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas dans le monde.
Non seulement le nombre de cas augmente à mesure que la maladie se propage à de nouvelles zones mais l’on assiste également à des flambées explosives. La menace d’une flambée de dengue existe désormais en Europe et une transmission locale a été rapportée pour la première fois en France et en Croatie en 2010, et des cas importés ont été détectés dans trois autres pays européens.
500 000 victimes de dengue sévère
En 2012, une flambée sur l’archipel de Madère (Portugal) a provoqué plus de 2 000 cas et des cas importés ont été détectés dans 10 autres pays européens, en dehors du Portugal continental rappelle l’OMS. En 2013, des cas se sont produits en Floride aux USA et dans la province chinoise du Yunnan. La dengue a continué de sévir dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment le Honduras, le Costa Rica et le Mexique.
On estime que, chaque année, 500 000 personnes atteintes de dengue sévère, dont une très forte proportion d’enfants, nécessitent une hospitalisation. Environ 2,5% d’entre eux en meurent.
Commentaires récents