Depuis la catastrophe qui a touché la centrale nucléaire de Fukushima en 2011, l’opérateur de la centrale Tepco connait d’important problèmes avec des fuites d’eau contaminée. Excédé et pressé, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe somme l’opérateur de régler le problème.
En visite hier à Fukushima, sur le site de la centrale endommagée, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a sommé l’opérateur en charge de la centrale, Tepco, de « régler le problème des fuites d’eau » contaminée et de « fixer un calendrier« . Avec la récente obtention par Tokyo de l’organisation des JO de 2020, il est vrai que le Premier ministre s’est engagé à bloquer toute trace de radioactivité dans un espace de « 0.3 km carré du port de la centrale« .
Par ailleurs, ses déclarations très rassurantes devant le CIO avaient provoqué d’importantes critiques dans la presse japonaise, ainsi que dans l’opinion publique. « Je vais m’efforcer de faire taire les rumeurs qui mettent en cause la sécurité de la centrale » a déclaré Shinzo Abe hier, en se rendant pour la seconde fois sur le site de la centrale endommagée.
Commentaires récents