A l’occasion d’un déplacement aujourd’hui dans le Pas-de-Calais, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de rénovation énergétique de l’habitat. Baptisé « J’éco-rénove, j’économise », ce programme d’information et d’aides financières ambitionne la rénovation de 500 000 logements par an d’ici 2017, contre 150 000 actuellement.
Jean-Marc Ayrault, accompagné de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et de Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a donné ce matin le top départ du plan « J’éco-rénove, j’économise ». Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements entend booster le rythme des rénovations et diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.
Une facture divisée par 10
En France, 45 % de l’énergie est consommée par le secteur du bâtiment, qui émet environ 25 % des gaz à effet de serre rappelle le ministère de l’Ecologie. En effectuant des travaux de rénovation énergétique, une famille peut réduire sa consommation d’énergie et faire d’importantes économies souligne le gouvernement.
La facture annuelle de chauffage représente environ 900 ? en moyenne par ménage (soit 9 % de leur budget). Entre une maison mal isolée et une maison très performante, la facture peut passer de plus de 2 500 à 250 ? par an, ce qui représente une économie de près de 200 ? par mois estime le ministère de l’Ecologie.
« J’éco-rénove, J’économise » a pour ambition d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat et de les aider dans leurs démarches. Il repose sur deux principaux leviers. Tout d’abord un véritable service public de la rénovation énergétique pour faciliter l’accès à l’information et offrir un accompagnement, via un numéro de téléphone unique national, un site Internet et plus de 450 « points rénovation info service » (Pris) répartis sur l’ensemble du territoire.
Des aides optimisées
Le dispositif prévoit également des aides aux particuliers pour financer la rénovation énergétique de leur logement. Les aides existantes (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) vont être optimisées. Par ailleurs, la subvention spécifique pour les ménages modestes (46 % des Français) a été renforcée (de 35 à 40 % du montant des travaux) et deux nouvelles primes de 1 350 et 3 000 euros ont été créées (deux tiers des Français y sont éligibles). Ces aides s’ajoutent aux dispositifs innovants de subventions des collectivités locales, précise le gouvernement.
Le plan s’appuie sur les réseaux de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), qui maillent tout le territoire, ainsi que sur le Commissariat général à l’investissement. Le dispositif va bénéficier parallèlement d’une campagne de communication grand public dont l’objectif est de sensibiliser les Français à l’intérêt d’éco-rénover leur logement, les informer sur l’importance des aides déployées par les pouvoirs publics et les inciter à engager des travaux de rénovation énergétique.
Commentaires récents