Les plombiers-chauffagistes sont particulièrement exposés à l’amiante, sans toujours le savoir révèle une étude de l’Institut national de recherche et de sécurité réalisée en collaboration avec la CAPEB. 40% des professionnels exposés ne sauraient pas qu’ils sont en contact avec des fibres d’amiante.
Au cours de cette étude, près de 2/3 (63%) des volontaires concernés n’ont jamais mis en ?uvre de moyens de prévention contre 14% qui en ont pris systématiquement. « L’exposition à cette substance dangereuse invisible à l’?il nu est encore trop peu présente à l’esprit des professionnels concernés qui sous-estiment le risque » conclut l’étude qui débouchera sur une sensibilisation des artisans plombiers-chauffagistes au risque amiante avec la diffusion d’un kit au sein du réseau de la CAPEB.
Les professionnels intervenant dans des bâtiments ou sur des équipements anciens sont susceptibles d’inhaler des fibres d’amiante. Près d’un million de travailleurs dans le secteur du bâtiment seraient concernés par ce risque estime l’INRS.
Commentaires récents