L’insuffisance ovarienne concerne environ 1% des femmes en âge de procréer. Victimes d’infertilité, ces femmes pourraient redevenir fécondes grâce à une « autogreffe » de leurs ovaires, testée avec succès par une équipe de chercheurs japonais et américains.
Publiée dans les Annales de l’Académie américaine des sciences (PNAS), l’étude dont se fait aujourd’hui l’écho Le Figaro, a permis à une femme de 30 ans victime d’insuffisance ovarienne de donner naissance à un petit garçon en parfaite santé. L’équipe du Pr Kazuhiro Kawamura de la faculté de médecine St Marianna à Kawasaki a combiné 2 méthodes ayant déjà fait l’objet de travaux pour relancer la production d’ovocytes chez des patientes infertiles.
Après avoir prélevé un de leurs ovaires et l’avoir tranché pour favoriser la maturation des follicules, puis les avoir soumis à un traitement médicamenteux, les chercheurs les ont redéposés dans les trompes de Fallope des patientes. 5 femmes sur 27 testées ont vu la croissance de leurs follicules s’accélérer, donnant des ovocytes sains.
Commentaires récents