Depuis le temps qu’on nous dit qu’une pratique sportive régulière est bonne pour la santé, des chercheurs britanniques viennent de démontrer que le sport serait au moins aussi efficace que les médicaments pour prévenir ou accompagner certaines pathologies.
Dans les conclusions de leur étude publiée aujourd’hui dans le British Medical Journal, des chercheurs britanniques et américains reviennent sur les bienfaits d’une pratique sportive régulière sur la santé. Cette pratique régulière serait en effet au moins aussi efficace que les médicaments pour prévenir ou accompagner certaines pathologies, voire un peu plus efficace dans la rééducation de patients victimes d’un AVC, ou encore dans la prévention des complications ou de la récidive chez ceux atteints d’une affection coronarienne. L’effet bénéfique de la pratique sportive serait également légèrement supérieur à un traitement à base de statines chez les personnes souffrant d’un excès de cholestérol.
Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié les données fournies par près de 300 études scientifiques internationales portant au total sur 339.000 personnes. Ils ont alors tenté dévaluer l’impact de l’activité sportive sur diverses pathologie en terme de mortalité.
Commentaires récents