Le Figaro reprend aujourd’hui les conclusions d’une étude américaine menée à Détroit et qui révèle de nombreux cas d’infections de la peau provoquées par une bactérie, la Mycobacterium marinum, présente dans les aquariums domestiques. Il est donc indispensable se protéger avant de manipuler son aquarium.
Le granulome des aquariums est une affection de la peau causée par une bactérie, le Mycobacterium marinum. Cette bactérie provoque l’apparition de chapelets de nodules sur la peau des extrémités, mains, avant-bras… Elle est le sujet d’une étude menée à l’hôpital Henri Ford de Détroit et dont les conclusions devraient alerter les aquariophiles mais également les médecins, qui n’auraient jamais rencontré ce type d’infection.
Un diagnostic décalé
« Les gens ne sont pas assez informés sur les risques bactériens de leur aquarium« , explique dans le Figaro, George Alangaden, l’un des auteurs de l’étude. « Et ils ne sont souvent pas questionnés directement par leur médecin ou ne pensent pas à dire spontanément qu’ils ont un aquarium. Cela est aussi dû au fait que les premiers signes de l’infection n’apparaissent que 2 à 4 semaines après la contamination« .
Par manque d’information, le diagnostic de la maladie est le plus souvent retardé, alors qu’identifiée rapidement, elle se traite facilement et efficacement. L’étude montre que le diagnostic est retardé en moyenne de 161 jours, durée durant laquelle les patients sont traités par produits sans aucun effet sur leur pathologie.
Enfin, cette bactérie qui n’est certes pas mortelle pour l’homme, peut néanmoins l’être pour les poissons qui développe une sorte de tuberculose. Les poissons atteints se montrent alors apathiques, amaigris, perdent l’équilibre et des plaies cutanées apparaissent.
Commentaires récents