La communauté urbaine de Marseille a annoncé vendredi le nom des 4 vainqueurs de l’appel d’offres de son marché de l’eau desservant près de 1 million d’habitants. Filiale de Veolia, la Société des Eaux de Marseille Métropole conserve le méga contrat marseillais de fourniture de l’eau qui débutera officiellement le 1er janvier 2014.
Bonne nouvelle pour le groupe d’Antoine Frérot. Veolia conserve pour une durée de 15 ans la gestion du marché marseillais de l’eau, le 2ème plus gros contrat de fourniture en France, représentant un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Le volume d’eau brute distribuée par le canal de Marseille est de 136 millions de m3 / an.
Prix en baisse de 20%
Le prix du m3 sera de 1,51 ? pour la consommation moyenne d’un ménage (120 m3 par an) contre 1,82 ? (prix tel qu’il aurait été au 1er janvier 2014 sans les nouveaux contrats) souligne la communauté urbaine marseillaise. Pour les ménages dont la consommation est faible, cette baisse sera encore plus importante : le prix du m3 sera de 1,44 ? pour une consommation de 80 m3 par an, et de 1,04 ? pour une consommation de 30 m3 par an.
Des dispositifs modernes de télérelevés seront également mis en place sous deux ans, simplifiant et fiabilisant la facturation. Des économies substantielles d’eau seront ainsi réalisées par la surveillance stricte des consommations publiques souligne la collectivité.
Ont été par ailleurs retenus la Seram Métropole pour gérer le service de l’assainissement dans le lot Centre, et la Société Assainissement d’Est Métropole pour le lot Est, et enfin Assainissement Ouest Métropole pour le lot Ouest, ces 3 contrats représentant un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. Au total, près de 110 millions d’euros seront investis en travaux neufs pour l’eau et l’assainissement.
« Un meilleur niveau de service » pour Eugène Caselli
« Nous avons obtenu un meilleur niveau de service, une gestion optimisée de la ressource, des moyens plus performants, pour un prix de l’eau diminué de 20%, permettant aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une tarification avantageuse pour les usages les plus courants » se réjouit Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole à propos du contrat marseillais de fourniture de l’eau.
« Pour l’assainissement, nous avons obtenu une meilleure réponse aux impératifs de la gestion environnementale, par la sécurisation des épisodes pluvieux, par une meilleure maîtrise des effluents et par l’amélioration de la gestion des boues » précise l’élu socialiste candidat officiel à la mairie de Marseille.
Commentaires récents