L’agence publique britannique chargée du démantèlement des sites nucléaires, a annoncé la prolongation pour 5 années supplémentaires du contrat de gestion et d’exploitation du site de Sellafield par le consortium NMP (Nuclear Management Partners). Cette co-entreprise associe URS, AMEC et Areva.
Via la société Sellafield Ltd, NMP gère et opère le site depuis 2008 pour le compte de la NDA. Son périmètre inclut les installations d’entreposage et de traitement des combustibles usés, les centrales nucléaires arrêtées de Calder Hall et de Windscale (situées en Cumbrie) ainsi que le centre d’ingénierie de Risley (dans le Cheshire). Avec un effectif de 10 000 personnes, Sellafield est le site nucléaire le plus important au Royaume-Uni et l’un des plus complexes au monde.
Le site nucléaire de Sellafield a enregistré plusieurs incidents graves notamment en 1957 et plus récemment en 2005 où une fuite de plutonium dans une canalisation avait été découverte. La plus ancienne centrale nucléaire du monde de Calder Hall est arrêté depuis 2003.
Commentaires récents