La tension est forte actuellement sur les routes bretonnes. Depuis août, des manifestants issus de l’industrie agroalimentaire s’opposent violemment à la mise en place de portiques écotaxe en Bretagne, destinés à taxer les poids-lourds circulant sur les routes non payantes.
Voies express bloquées, camions au ralenti, jets d’?ufs ou de tomates, confrontations avec les forces de l’ordre qui répliquent avec des grenades lacrymogènes? la mobilisation contre la mis en place de portiques écotaxe qui enjambent les routes ne faiblit pas. A partir du 1er janvier prochain, une écotaxe doit être appliquée sur 800 000 camions français et étrangers de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises et qui circulent sur le réseau national non payant.
Les secteurs agricoles et agroalimentaires bretons fustigent cette « nouvelle gabelle« , une taxe verte issue du Grenelle de l’environnement de 2009, qui doit en principe rapporter 1,2 milliard d’euros par an à l’État. Déjà trois portiques ont déjà été vandalisés sur la dizaine installée en Bretagne (172 au niveau national).
Commentaires récents