Les engagements européens et nationaux prévoient, d’ici à 2020, de réduire de 20 % les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de la ville. Pour atteindre ces objectifs, des politiques de renouvellement urbain doivent être engagées à différentes échelles, afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale des villes, de réduire leur empreinte carbone tout en améliorant la qualité de vie et le confort des citoyens. Le gouvernement a ainsi décidé de soutenir le programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain « Efficacity ».
Financés par l’État dans la cadre du programme « Investissements d’avenir » à hauteur de 15 millions d’euros, les travaux de recherche d’Efficacity viennent d’être lancés. Ils visent à développer des outils permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone de la ville à ses différentes échelles urbaines (bâtiment, quartier, ville).
Une coopération interdisciplinaire
Ce projet rassemble des compétences interdisciplinaires dans le domaine de la ville :
– 6 industriels leaders dans leur domaine : EDF R&D, GDF Suez, RATP, Veolia Environnement, Vinci Construction France, Compagnie IBM France ;
– 7 sociétés d’ingénierie : ABMI, Arcadis, Assystem, Ingérop, Safege, SETEC et BETEREM Ingénierie ;
– 15 structures académiques d’excellence : ARMINES, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées , Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (Paris Belleville, Marne la Vallée, Paris Malaquais), ESIEE, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, IFSTTAR, Institut national de l’information géographique et forestière, Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris-Est Marne-la-Vallée regroupées autour du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université Paris Est.
Efficacity sera installé au c?ur de la Cité Descartes, lieu de l’excellence scientifique et technique et des éco-technologies, situé à Marne-la-Vallée. D’un point de vue scientifique et technique, il s’agit d’élaborer les outils nécessaires à une réponse cohérente sur les grandes étapes du cycle de vie des composants urbains (depuis leur conception jusqu’à leur exploitation) en termes d’efficacité énergétique.
Inscrit dans le cadre des travaux du Grand Paris, l’enjeu de ce projet est de conforter une filière française dans le domaine des travaux de construction et de la rénovation urbaine.
Commentaires récents