Un nouveau rapport du Centre américain de prévention des maladies (CDC) fait état de plus de 78 millions d’adultes obèses aux Etats-Unis. Cela signifie donc qu’un adulte sur trois est obèse aujourd’hui outre-Atlantique, un chiffre qui n’est pas sans conséquences, médicales mais également économiques. L’obésité couterait en effet 190 milliards de dollars par an en frais médicaux.
L’obésité, on le sait, est depuis plusieurs années un enjeu de santé publique aux Etats-Unis. Selon le dernier rapport du CDC, 34,9% des adultes américains sont obèses, soit plus de 78 millions de personnes. Et, malgré les nombreuses campagnes de prévention dans le pays, dont la dernière était menée par Michèle Obama en personne, ce chiffre est sensiblement le même qu’en 2003-2004.
Le CDC s’est également penché sur la répartition des obèses dans le pays et s’il apparait que plus de 50 millions sont des Blancs, si l’on rapporte ce chiffre à l’ensemble de la population, ce sont les Noirs qui sont le plus touchés avec 12,2 millions de personnes , soit 47,8% de la population noire américaine. Et, parmi elle, les femmes sont majoritairement touchées (56,6%).
190 milliards de dollars
Avec 13, 4 millions d’adultes obèses, la population hispanique compte de son côté 42,5% d’obèses. Les Asiatiques semblent quant à eux préservés avec seulement 10,8% de la population touchée, soit 1,2 millions de personnes.
Depuis longtemps les Etats-Unis ont fait de l’obésité un enjeu de santé publique, un enjeu qui coûte chaque année 190 milliards de dollars en frais médicaux.
Commentaires récents