A partir de lundi prochain, les automobilistes devront redoubler de vigilance sur les routes. Capables de flasher dans les deux sens tout en roulant, 20 véhicules équipés de « radars mobiles nouvelle génération » (RMNG) commenceront à sillonner les axes routiers pour traquer les excès de vitesse.
Dans un premiers temps, ce sont 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208, toutes banalisées, qui circuleront à Paris, mais aussi dans l’Ain, l’Aisne, les Côtes-d’Armor, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, le Gard, l’Indre-et-Loire, le Loiret, la Manche, la Marne, la Moselle, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise et la Vendée. D’ici à la fin de l’année, une cinquantaine de voitures seront opérationnelles sur les routes françaises, et 300 d’ici 2015.
Cette capacité de flasher dans les deux sens s’annonce redoutable pour les automobilistes qui pourront être flashés dans le savoir, car sans flash visible, depuis une voiture banalisée qu’ils viennent de croiser. Plus importante avec ce nouveau radar, la marge technique de l’appareil est fixée à 10 km/h à moins de 100 km/h, et à 10% à plus de 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les radars classiques).
Commentaires récents