Alors que la pollution atmosphérique vient d’être classée cancérigène, elle prend une ampleur de plus en plus inquiétante en Chine. A tel point que la ville d’Harbin, une importante agglomération de la province du Heilongjiang, dans le nord-est du pays, s’est vue contrainte de suspendre une grande partie de ses activités, à cause d’un pic de pollution.
La Chine connait depuis longtemps d’importants problèmes de pollution. On vient toutefois de passer un cap aujourd’hui avec la ville d’Harbin, mégalopole du nord-est du pays, qui abrite près de 11 millions d’habitants, qui s’est vue contrainte de suspendre ses activités en raison d’un pic de pollution atmosphérique, un smog très dense s’étant emparé de l’agglomération. Les écoles ont dû rester fermées, le trafic routier a été bloqué, et l’aéroport a cessé ses activités.
Visibilité réduite à 10 m
Tandis que l’Organisation mondiale de la santé considère qu’un indice de fines particules (PM2,5) supérieur à 300 est considéré comme dangereux, le pic enregistré ce lundi à Harbin atteint les 1.000. Ce pic exceptionnel serait à lier avec l’arrivée de l’hiver en Chine et donc, l’utilisation massive du chauffage domestique.
Reste que le smog a plongé la ville dans la pénombre, la visibilité est réduite à 10 mètres et cela devrait durer pendant encore au moins 24 heures. A titre d’exemple, de nombreux automobilistes ont brulé les feux rouge ce week-end, par manque de visibilité ils ne pouvaient en distinguer la couleur.
Commentaires récents