La pêche en mer serait pratiquée par 1,3 million de Français selon une étude réalisée par l’Ifremer avec l’institut BVA. Essentiellement masculine, cette population en quête de belles prises pêcherait 3 200 tonnes chaque année sur le littoral français.
Désireux de mieux connaître les pêcheurs récréatifs en mer, leurs pratiques, et affiner l’estimation des captures, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer a mené l’enquête et interrogé 16 000 foyers français et un panel de 180 pêcheurs récréatifs en mer. En France, la pêche en mer loisir concernerait 1,3 million de personnes, représentant 9 millions de sorties de pêche par an.
En 2012, 20 400 tonnes de poissons, de crustacés et de céphalopodes ont ainsi été pêchées via cette activité. Les trois quarts de ces captures sont gardées, le reste est remis à l’eau, ce qui représente 5% des prélèvements de la pêche professionnelle, dont la production est estimée à 310 000 tonnes, selon les chiffres de France AgriMer.
Le bar, l’espèce la plus capturée
Avec près de 3 200 tonnes prélevées, le bar est l’espèce la plus capturée, suivie du maquereau (2 650 tonnes), du lieu jaune (2 274 tonnes), de la seiche (1 790 tonnes), du merlan (1 230 tonnes) et des dorades (1 170 tonnes). Les pratiques de pêche sont différentes selon qu’elles s’effectuent du bord ou d’un bateau souligne l’Ifremer.
Du bord, la pêche à la canne avec appât vivant ou avec leurre est dominante. En revanche, depuis un bateau, la pêche à la ligne et la pêche à la canne avec leurre constituent les pratiques principales.
En moyenne, 7 prises par sortie (poissons, crustacés, céphalopodes) sont réalisées depuis un bateau contre 2,9 du bord. La ligne (ligne de traîne, ligne à la main) et la canne à pêche avec appât ou leurre sont les engins qui permettent le plus grand nombre de prises, entre 5 et 7 par sortie révèle l’Ifremer.
Population essentiellement masculine
Sans surprise, la population de pêcheurs récréatifs est surtout masculine à 73%. Plus de la moitié des pêcheurs récréatifs sont âgés de 40 à 64 ans, les retraités représentent 20% de cette population. Cette pêche est essentiellement estivale, l’hiver enregistrant peu d’activité, compte tenu des conditions météorologiques défavorables et une accessibilité moindre du poisson.
Côté finances, la facture moyenne par pêcheur est évaluée à 146 ? par an, soit une dépense annuelle globale de 200 millions d’euros. 25% des pêcheurs récréatifs possèdent une embarcation utilisée pour la pêche en mer. Les dépenses liées au bateau sont estimées à 1 000 euros par an en moyenne, ce qui représenterait une dépense globale de 330 millions d’euros.
Commentaires récents