A l’occasion d’un colloque de l’UFE organisé hier, les industriels français de l’électricité ont rappelé qu’une « crise grave » menace la sécurité d’approvisionnement électrique et la compétitivité en France comme en Europe. Rappelant que la France ne pèse que 1% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, les grands énergéticiens réclament des réformes rapides.
L’Union française de l’électricité rappelle la faiblesse des émissions françaises de CO2 dans le monde, estimées à seulement 5,5 tonnes de CO2 par habitant, en comparaison des 9,3 tonnes en Allemagne, des 7,3 tonnes moyennes en Europe, ou encore des 17,3 tonnes aux Etats-Unis. Johannes Teyssen, patron du géant allemand E.ON et président de l’association européenne des électriciens Eurelectric a dénoncé le « grand désastre » de la politique énergétique européenne.
Les industriels demandent la réforme du marché du carbone aujourd’hui en stand-by, la création d’un marché de capacité pour garantir la rentabilité des centrales électriques, et enfin une réforme du mode de financement des énergies renouvelables qui devront à terme s’intégrer dans les mécanismes classiques du marché.
Commentaires récents