Réapparus en France en 1992 dans le parc national du Mercantour, les loups se plaisent bien dans l’hexagone. La population de Canis lupus compterait désormais 300 individus répartis dans 24 départements où les attaques de troupeaux se multiplient et créent la polémique.
Sans concurrence avec d’autres prédateurs, le loup se reproduit parfaitement en France. La population des Canis lupus progresserait à un rythme de 20% par an, selon Eric Marboutin, responsable du réseau loup-lynx à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, dans une interview publié dans Le Figaro. Se nourrissant en très grande majorité d’animaux sauvages comme des chevreuils ou des lièvres, le loup attaque également de manière intermittente des animaux domestiques comme des moutons, de jeunes bovins ou caprins précise l’expert.
Le loup est désormais présent dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales, la Lozère, le sud du massif vosgien, mais également l’Aveyron, le Gers, l’Aube et la Haute-Marne où des attaques de troupeaux sont régulièrement recensés.
Commentaires récents