Tous ceux qui ont « fait leur droit » le savent, un animal est considéré de manière étrange comme un « bien meuble » par le Code civil, au même titre d’une simple chaise. C’est à cette « anomalie » juridique que s’attaquent 24 personnalités françaises dans un manifeste réclamant que les animaux soient enfin reconnus comme des êtres « vivants et sensibles ».
« Pour que les animaux bénéficient d’un régime juridique conforme à leur nature d’êtres vivants et sensibles et que l’amélioration de leur condition puisse suivre son juste cours, une catégorie propre doit leur être ménagée dans le Code civil entre les personnes et les biens » réclame le manifeste signé notamment par Alain Finkielkraut, Michel Onfray, Eric Orsenna, Luc Ferry, Edgar Morin, ou encore Hubert Reeves. L’initiative est soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Si les animaux ne sont pas des êtres humains, ils ont la capacité à ressentir le plaisir et la douleur notamment que les humains partagent avec au moins tous les vertébrés précise le manifeste. Bien que certaines réglementations françaises et européennes reconnaissent les animaux pour leur qualité d’ « êtres sensibles », ils demeurent pourtant encore des biens meubles dans notre Code civil déplorent les signataires.
Commentaires récents