EDF et Veolia Environnement annoncent être entrés « en discussions avancées » en vue de la conclusion d’un accord au sujet de leur filiale commune Dalkia, acteur mondial majeur dans le domaine des services énergétiques. Antoine Frérot et Henri Proglio ont signé lundi soir un projet d’accord pour finaliser ce divorce par consentement mutuel.
Au terme des discussions en cours, EDF reprendrait l’intégralité des activités du groupe Dalkia en France tandis que les activités de Dalkia International seraient reprises par Veolia Environnement. Dans ce cadre, Veolia Environnement verserait à EDF une soulte de 550 millions d’euros, afin de compenser le différentiel de valeur entre les participations détenues respectivement par les deux actionnaires dans les différentes entités du groupe Dalkia.
L’opération serait neutre sur l’endettement financier net de Veolia Environnement qui fournit aujourd’hui l’essentiel du financement du groupe Dalkia, et positive pour la dette d’EDF. Dalkia a réalisé un chiffre d’affaires 2012 de 4,1 milliards d’euros en France et de 4,9 milliards d’euros à l’international.
Commentaires récents