Les voitures solaires photovoltaïques représentent « une solution de mobilité viable » affirme EDF ENR. Ce concept pourra dépasser le stade de l’utopie et atteindre le très grand public à l’horizon 2020 estime la filiale d’EDF.
« L’élargissement de l’offre de véhicules électriques, à des prix toujours plus abordables prouve que ce concept pourra dépasser le stade de l’utopie et atteindre le très grand public à l’horizon 2020 » considère la filiale énergies renouvelables d’EDF. Ce constat repose sur deux principales raisons explique EDF ENR : l’énergie solaire photovoltaïque se combine parfaitement aux bornes de recharge publiques, et l’autoconsommation d’énergie solaire photovoltaïque constitue une alternative durable aux énergies fossiles.
Volvo a récemment dévoilé un modèle hybride (électricité + diesel) dont les batteries peuvent être rechargées par un pavillon photovoltaïque à l’occasion du concours de design « Switch to pure ». Ce pavillon pliable, d’une envergure de 7 mètres pour une hauteur de 4 mètres, se déploie et se transporte aisément, grâce à sa structure souple en fibre de carbone et maille de polyester. Le dispositif « Pure Tension » pourra recharger complètement une batterie de véhicule hybride en 12 heures, avec une puissance photovoltaïque interne comprise entre 400 et 600 W.
Commentaires récents