Veolia Environnement annonce la poursuite de son partenariat avec WatchFrog pour détecter la présence de perturbateurs endocriniens dans les eaux usées. Les deux partenaires vont industrialiser leur process de test innovant en sortie de station d’épuration, pour mieux détruire ces résidus chimiques.
Société issue d’un spin-off du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, WatchFrog a développé des capteurs biologiques intelligents qui permettent d’évaluer rapidement la qualité de l’eau en sortie de station de traitement des eaux usées ainsi que l’impact de celle-ci sur la biodiversité précise Veolia. L’entreprise française a mis au point un outil permettant de repérer la présence de perturbateurs endocriniens (de type thyroïdien, oestrogénique, corticotrope) dans les eaux usées grâce à la fluorescence de larves de poissons ou de têtards.
Grâce à cette technologie innovante, les larves de grenouille deviennent fluorescentes lorsqu’elles sont perturbées par la présence d’un tel polluant. Plus les larves sont perturbées, plus elles s’allument. L’objet de ce nouveau partenariat entre WatchFrog et Veolia réside notamment dans la production et la commercialisation de cet outil de lecture en flux qui va permettre de valoriser l’efficacité des systèmes de traitement de l’eau dans l’élimination de ces polluants.
Plus de 95 % des perturbateurs endocriniens
Veolia a ainsi déjà développé une technologie de traitement tertiaire des eaux usées, ActifloCarb®, en vue d’éliminer les micropolluants émergents et notamment les perturbateurs endocriniens. Conjugué à l’action oxydante de l’ozone, le procédé est capable d’abattre jusqu’à plus de 95 % des perturbateurs endocriniens et de leurs sous-produits d’ozonation.
Les informations communiquées par leur process de test vont donc permettre à ActifloCarb® un traitement encore plus précis des eaux usées souligne Veolia. En attendant la mise en oeuvre d’une nouvelle réglementation communautaire liée aux perturbateurs endocriniens, Veolia Environnement et WatchFrog ont fait le choix de mettre leur expertise et leurs technologies conjointement au service de la santé et de l’environnement.
Commentaires récents