On connaissait les effets bénéfiques du sport sur la santé. On apprend aujourd’hui que la pratique régulière d’un exercice physique aiderait les collégiens à obtenir de meilleurs résultats scolaires, particulièrement les filles dans les matières scientifiques.
Selon les résultats d’une étude britannique publiée dans British Journal of Sports Medicine, rapportée par Le Figaro, la pratique régulière d’un sport, de manière intense ou modérée, favorise les bons résultats scolaires. Cette observation est encore plus marquée chez les chez les filles pour les mathématiques, les sciences naturelles ou physiques.
Concrètement, les chercheurs révèlent que les bons résultats vont de pair avec l’activité physique pour les collégiens de 11 ans. Mieux, les notes s’élèvent à mesure que la pratique d’un sport s’intensifie. L’étude constate la même chose à 13 ans comme chez les adolescents de 15/16 ans.
« Bien dans son corps, bien dans sa tête »
Plus précisément, les chercheurs soulignent que l’accroissement des résultats scolaires était notable chez les élèves qui pratiquaient à 11 ans au moins 17 minutes de plus de sport que la moyenne, et 12 minutes chez les filles. Les meilleures notes étaient plus significatives chez les filles pour les sciences.
Comment expliquer de tels résultats ? Les auteurs n’ont pas de réponse précise le quotidien, tout en se demandant ce qu’il se passerait si les collégiens atteignaient les 60 minutes de sport recommandées par les autorités sanitaires. Après tout, cette étude n’est finalement que la traduction scientifique du vieil adage : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ».
Commentaires récents