C’est peu dire que la nouvelle reculade du gouvernement passe mal chez les écologistes. Après l’absence de surtaxes sur le diesel dans le budget 2014, une transition énergétique encore mal définie, la suspension de l’écotaxe est la cible des élus EELV comme des ONG.
« C’est minable » pour le député européen José Bové. A part la ministre verte Cécile Duflot qui dit comprendre cette décision, les élus écologistes font feu de tout bois après l’annonce par Jean-Marc Ayrault de cette suspension de l’écotaxe. « Cet ajournement n’est bon ni pour l’intérêt général ni pour la Bretagne » affirme Pascal Durand, le secrétaire national d’EELV.
« Lamentable » assène Bruno Genty, président de France Nature Environnement qui considère que « l’environnement devient le bouc émissaire des problèmes économiques ». « Le cadeau fiscal coûtera plus d’un milliard par an à l’Etat, en manque à gagner, 800 millions de plus si le contrat avec le prestataire est rompu » souligne FNE. Pour Matthieu Orphelin de la Fondation Nicolas Hulot « le gouvernement n’a pas envie de changer de modèle énergétique, de modèle de mobilité ni de modèle agricole... »
Commentaires récents