Les professionnels de l’éolien n’ont plus le vent dans le dos, c’est une réalité. L’association professionnelle France énergie éolienne constate avec inquiétude le ralentissement des installations et un climat politico-économique moins favorable malgré un prix de l’éolien désormais compétitif.
Comme leurs confrères du solaire, les professionnels des éoliennes considèrent que l’objectif national des 23% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique à horizon 2020 est de moins en moins réaliste. Avec une puissance installée aujourd’hui de seulement 7 800 MW, il faudrait tabler sur un rythme annuel d’environ 1 400 MW raccordés chaque année pour atteindre cet objectif estime FEE, des chiffres de moins en moins crédibles au regard des 800 MW qui seront raccordés en 2013.
Pourtant au regard du prix de 109 euros par MWh de l’électricité d’origine nucléaire récemment négocié par EDF en Grande-Bretagne, le tarif d’achat de l’éolien de 82 euros apparaît compétitif. FEE défend le mécanisme de tarif d’achat en vigueur en France, « le meilleur dispositif pour la collectivité » affirme une étude du cabinet E-Cube Strategy Consultants réalisé pour France énergie éolienne.
Commentaires récents