Le tabac est mauvais pour la santé, c’est entendu. Mais la cigarette a également tendance à accélérer le vieillissement du visage. C’est à cette conclusion qu’est parvenue une étude originale menée aux Etats-Unis qui souligne par ailleurs les effets positifs de l’arrêt du tabac sur les cellules de la peau.
Des chercheurs du département de chirurgie plastique de l’hôpital de l’université de Cleveland dans l’Ohio ont étudié l’effet de la cigarette sur le vieillissement du visage. Comme le rapporte Le Figaro, les scientifiques ont étudié 79 paires d’hommes et de femmes vrais jumeaux sur un seul critère : l’un devait être non fumeur (depuis au moins 5 ans) et l’autre fumeur.
Après analyse de chirurgiens plasticiens, le résultat est sans appel. Le visage des fumeurs est plus atteint par les effets du vieillissement que les autres. Concrètement, le milieu du visage et son tiers inférieur sont les plus affectés. Les changements sont ainsi très nets sur la peau des paupières supérieures qui devient hyperpigmentée, les poches sous les yeux bien plus marquées, tout comme les plis entre le nez et les extrémités de la bouche, les rides du sourire et les bajoues.
Commentaires récents