Après l’ANSM c’est au tour de la revue Prescrire d’alerter sur l’utilisation de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge pour lutter contre le cholestérol. Des effets secondaires, troubles musculaires et hépatiques, auraient en effet été rapportés.
Après l’Agence nationale de Sécurité des médicaments et des produits de Santé, l’ANSM, c’est désormais la très sérieuse revue médicale Prescrire qui souhaite alerter ses lecteurs sur les effets secondaires liés à la prise de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge pour lutter notamment contre le cholestérol. Selon Prescrire, « ces produits contiennent des monacolines, dont certaines ont une structure chimiques identiques à celles des statines » et des effets secondaires, troubles musculaires et des troubles hépatiques, ont été rapportés. Il est d’autant plus déconseillé d’avoir recours à ce complément alimentaire que l’on suit déjà un traitement à base de statines.
Pour les rédacteurs de Prescrire, en cas d’hypercholestérolémie, mieux vaut avoir recours à des médicaments bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché et dont les effets secondaires sont bien précisés et dont la consommation est encadrée par un médecin, plutôt qu’à des compléments alimentaires.
Commentaires récents