Dans son portrait social 2013 des adolescents français, l’Insee évoque un chiffre qui a de quoi inquiéter. En effet, 54% des élèves de CM2 auraient déjà consommé de l’alcool. Un taux qui grimpe à 90% au lycée.
On dit que l’adolescence est la période de toutes les expérimentations, mais est-on adolescent à 10 ans? Selon les chiffres révélés par l’Insee dans son portrait social 2013, 54% des élèves de CM2, soit des enfants de 9 ou 10 ans , auraient déjà expérimenté l’alcool. Un taux qui passe à 90% au lycée. Et, plus grave encore, les deux tiers des personnes interrogées reconnaissent avoir bu au moins un verre dans le mois qui précédait l’enquête.
Pas d’égalité homme-femme en la matière, ou plutôt garçons-filles vu l’âge des protagonistes : les garçons sont plus concernés par le phénomène puisqu’ils sont 80% à avoir déjà bu de l’alcool, contre 74% des filles. Et, pour ceux qui pense qu’il ne s’agit peut-être que d’une coupe de champagne lors du baptême du petit dernier, l’Insee révèle que la moitié des adolescents interrogés confessent avoir été ivres au moins une fois dans l’année écoulée…
Commentaires récents